Prévisions générales du budget 2012 : Moïse Katumbi menace
Posté par congoleo le 6 octobre 2011
Présentation le week-end dernier à l’assemblée provinciale du Katanga du budget pour l’exercice 2012. Elevé à plus de 560 milliards de Franc Congolais, ce budget a été déclaré recevable. Cependant, les autorités du Katanga menacent de retenir à la source les 40 % de la rétrocession au cas où le gouvernement central ne revoit pas la clé de répartition pour les provinces récemment publiée.
Les prévisions générales du budget 2012 sont en hausse de 41 % comparées de celles de 2011. Selon Moïse Katumbi, gouverneur du katanga, les recettes à caractère national révèlent une prédominance de la quotepart rétrocédée sur les recettes à caractère national, soit plus de 320 milliards contre 239 milliards à caractère provincial. Et pourtant, cette rétrocession n’est jamais reçue dans la caisse du budget provincial.
Depuis 2007, s’indigne l’autorité provinciale. Mais la goute qui fait déborder le vase, c’est la clé de répartition telle que prévue par le gouvernement central sur la rétrocession. Celle-ci place la province du Katanga en dernière position avec 13 milliards de Franc Congolais. « Si le ministre ne rectifie pas le budget du Katanga, nous allons maintenant commencer à récupérer l’argent à la source. Je suis prêt à faire la prison pour la province », a déclaré Moïse Katumbi devant les membres du parlement provincial. « Même la vache laitière à un moment on la donne quelque chose », a-t-il renchéri.
Une position soutenue par le président de l’organe délibérant, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui a rassuré son soutien total au chef de l’exécutif provincial dans toutes ses démarches en faveur de la province.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.