Katanga : « Lutuku », l’alcool qui noie les soucis et ses consommateurs, décrété non-grata.
Posté par congoleo le 29 juillet 2010
Chasse acharnée depuis un temps contre la boisson alcoolique indigène, « Lutuku ». Les éléments de la police et les autorités de la province du Katanga veulent lutter contre l’acheminement de ce breuvage à forte dose d’alcool d’autres provinces vers le Katanga. Souvent situées derrière des demeures des quartiers périphériques de Lubumbashi, noircies par la fumée permanente, des installations rudimentaires de distillation d’alcool servent de lieu de retraite pour plusieurs Lushois. Par dizaines, des jeunes désœuvrés, des employés journaliers de diverses usines, des travailleurs d’entreprises publiques insuffisamment et irrégulièrement rémunérés se fixent rendez-vous sous des paillotes, dans des cabanes destinées à la consommation de l’alcool indigène appelé « Lutuku ». Là toutes les affaires se discutent: sport, politique, vies privées des personnes connues, … et beaucoup plus fréquemment, la bagarre clôture les causeries de ceux qui ne savent trouver un compromis après leur discussion.
Les maisons de Lutuku sont généralement tenues par des femmes souvent assez âgées, divorcées, veuves ou en mal de ressources et positionnement financier pour les charges qu’elles supportent. Elles gagnent leur pain quotidien au prix de la destruction de leurs yeux par la fumée des bois, des propos souvent désobligeants à supporter de la part des clients et des risques d’actes de vandalisme caractérisant les consommateurs du Lutuku. « la distillation et la vente du Lutuku est devenue ma seule source pécuniaire pour subvenir aux besoins de mes six enfants depuis la mort de leur père« , confirme Mamu Mwadi, cette veuve que j’ai trouvé derrière sa maison en pleine opération de distillation. Les autorités publiques ont plusieurs fois décidé de faire cesser ces activités à cause de leur nuisance sur la santé des consommateurs et fabricants, ainsi qu’à cause de leur trouble quant à l’ordre public. mais ces derniers ont fait fi de tout. «lorsque je prend l’alcool Lutuku, je me sent soulagé et même déchargé de tous problèmes qui me semble être difficiles à résoudre à cause de mes maigres moyens« , révèle Mr Bruno Kankolongo, fidèle client de Mamu Mwadi.
Quoi de plus souhaitable pour le buveur de pouvoir noyer ses soucis dans l’alcool à 250 Francs Congolais, soit près de 0,3 $US, si sa santé est hypothéquée?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.